Europe du Nord

Le Yagyû Shingan Ryû fut introduit en Europe du Nord en 2002 par Per Eriksson, suivant ses études de la tradition sous Philip Hinshelwood en Australie. Après une cérémonie d'entrée unique le 18 juillet 2008, la Branche d'Europe du Nord sous Per Eriksson fut officiellement ouverte par Shimazu Kenji, et un groupe dédié de monjin fut initié à la tradition. Plusieurs séminaires publiques sur les arts martiaux classiques du Japon furent conduits, et un entraînement privé au Yagyu Shingan Ryû Heihojutsu continue en Suède.
L'entrée dans la tradition se fait sur invitation seulement.

Australie

Le Yagyû Shingan Ryû fut introduit et démontré en Australie en 1988. L'Australie entra dans ll'histoire du Yagyû Shingan lorsque le premier dojo de Yagyû Shingan Ryû Heihojutsu Kyodensho Chikuôsha 竹翁舎 fut établi pour la première fois en dehors du Japon.
Depuis lors, Shimazu Kenji a dirigé plusieurs séminaires publiques sur les arts martiaux classiques du Japon et des entraînemenets personnels pour son monjin Philip Hinshelwood. Lors des visites régulières de Shimazu Kenji en Australie, il a également initié un petit groupe d'australiens dédiés à la tradition.